FA - BU - LEUX !!!

30 décembre 2015 - 17:57

Quel WE !! 2ème édition du tournoi de Noël, organisé par le Groupement au gymnase d’OV pour 23h de futsal…

U9 Tous gagnants !
Ça a démarré le samedi 26/12 au matin dès 10h, avec les plus jeunes (catégorie U9). 7 équipes ont rivalisé en jouant chacune 7 matchs, présentant un spectacle fascinant avec déjà des gestes de « grands » jusqu’à la célébration des buts…. Les joueurs des clubs des Fins, du Plateau, de Baumes les Dames et du GJ Val de Vennes avec leurs encadrants et accompagnants (courageux et motivés au regard de la date et de l’horaire) ont dignement portés leur couleur, même avec émotion lors des derniers matchs avec entrée officielle et les hymnes ligue des champions, ligue 1, Marseille, Paris. Autres moments forts, les « jingles » pour un but, un arrêt, un beau geste, tellement désirés et appréciés de tous (merci aux entreprises Big Mat LMHD, BOILLOD Yvon, PELLEGRINI TP, CLAUZEL BTP et MOREL Gilles SICAR pour leurs dons). Toutes les équipes ont été récompensées, chacune recevant une coupe offerte et remise par « GRILLET Transports », et tous les joueurs et encadrants participants ont eu droit à leur « cache-cou » tournoi de Noël, généreusement offerts par les entreprises DETOUILLON Martial et PASSION Automobiles (+ de 400 cache-cous distribués sur les 2 jours).
Et merci à Thomas, Etienne, Tanguy et Clément, joueurs U18 et U15 pour l’arbitrage tout au long de ce tournoi U9.
Voir les photos dans la galerie « photos » du site.

U15 Baumes sur le gong !
Puis la catégorie U15 a enchaîné dès 13h30 pour 5h de tournoi non-stop. 12 équipes réparties en 2 groupes de 6 pour 6 matchs minimum/équipe. Et un plateau d’équipes très locales (Les Fins (2), Les Sapins, Pierrefontaine Laviron, Les Fonges, Plateau, Etalans, Val de Vennes (3) ) a permis des rencontres très disputées, mais toujours dans un super état d’esprit (il est bon de le signaler). Seule une équipe aura oublié le protocole fair-play en fin de match. Et seul le « fidèle Baumes » avec ses 2 équipes faisait exception dans ce plateau local. Et c’est lui avec son équipe 1, après avoir été finaliste la saison dernière, qui a remporté le titre sur le gong en début de « mort subite » face à Val de Vennes 1, pourtant très en jambes. Preuve de la compétitivité régulière des équipes de ce club, qui nous font le plaisir, chaque année, de venir animer notre tournoi. Et c’est un autre club « fidèle », Les Fins, qui est venu compléter le podium avec plein d’ambition. A la tête de ces équipes, que des encadrants connus et reconnus, dont 3 femmes, fait bien souligné par le Président du Groupement lors de son discours avant la remise des récompenses, coupes offertes et remises par « BOILLOD Yvon » et comme pour les joueurs U9, avec les mêmes partenaires, tours de cou à tous les participants, joueurs et encadrants, ainsi que « jingles » tout au long du tournoi.
Et merci à Alexis et Florent, joueurs U18 et U15 pour l’arbitrage tout au long de ce tournoi U15.
Voir les photos dans la galerie « photos » du site.

U18 Beau doublé du Plateau !
Et pour prolonger et finir la journée, les joueurs U18 ont eu droit également à 5h de tournoi, la finale se terminant juste après minuit… C’était la nouveauté de cette année, décidée à peine 15 jours auparavant, et ce fut une vraie réussite, tant au niveau du jeu que de l’état d’esprit. Preuve, les 2 jeunes arbitres U15 ont pu assurer tout le long du tournoi, sans vrai problème. Donc 12 équipes de clubs (Les Fins, Mont d’Usiers(2), Plateau(2), GJ Saugeais, Val de Vennes (4)) ou de copains (ASPEL, Génération 99) ont démontré que cette catégorie avait sa place dans le spectacle du tournoi de Noël, avec des rencontres animées, plaisantes, indécises et à rebondissements. Des « morts subites » à répétition dans les matchs couperet ont fait sauter de joie ou dégoûter les acteurs concernés, mais toujours dans l’esprit du jeu. Ainsi, après quelques duels à fort suspens, ce sont les 2 équipes du Plateau qui se sont montrées les plus réalistes et se sont positionnées pour un doublé du plus bel effet, au détriment de « Génération 99 » et de ses joueurs au fort potentiel technique, complétant le podium. Les trophées ont été offerts et remis par « BIG MAT LMHD », et comme pour les joueurs U9 et U15, avec les mêmes partenaires, tours de cou à tous les participants, joueurs et encadrants, ainsi que « jingles » tout au long du tournoi. Félicitations aux acteurs, de sûr, une expérience à renouveler !
Et merci à Tanguy et Clément, joueurs U15 pour l’arbitrage tout au long de ce tournoi U18.
Voir les photos dans la galerie « photos » du site.
A noter pour les catégories U15 et U18, une entrée des finalistes avec Van Allen, bien connu du Vélodrome, qui sait bien faire monter l’ambiance et les émotions !

U11 la ligue des champions au Val de Vennes !
Dimanche un autre jour ? Et bien non, que le spectacle continue ! La catégorie U11, à 10 équipes, avait la permission d’une légère « grasse mat » pour un début à 11h. Très vite allait se confirmer que l’équipe d’Aigremont montoille n’était pas venu pour visiter notre beau gymnase ! et seule l’équipe de Val de Vennes 3 (déjà !) allait l’accrocher dans un match animé où les supporters locaux faisaient déjà monter l’ambiance. L’autre poule était dominée par Val de Vennes 1 devant Les Fins. La coupe consolante allait faire ressortir le potentiel des équipes de Baumes, du Plateau et Mont de Villers (vainqueur), ainsi que celui du Val de Vennes lors du match de classement très équilibré entre les équipes 2 et 4 pour un final aux tirs aux buts. Les demi-finales croisées vont voir Les Fins craquer devant Aigremont et Val de Vennes 3 s’offrir à leur tour une place en finale face aux copains Val de Vennes 1, sur une frappe imparable du maître à jouer local (les filets en tremblent encore !). Le challenge « Paget JF Prestataire Service » pouvait se jouer après l’hymne de la ligue des champions et la présentation des équipes, toujours si magique ! Et là un grand moment, un match dans le match, ouverture du score Aigremont, puis égalisation Val de vennes 3, les équipes se rendant coup pour coup jusqu’à……. de nouveau une frappe terrible sous la barre dans l’autre but, toujours du même acteur décisif….et ses partenaires vont, sur les conseils avisés de leur encadrant, ne rien lâcher et tout donner pour s’offrir leur ligue des champions, version tournoi de Noël, sous les acclamations des nombreux supporters, envahissant même le terrain… de beaux moments, de belles images (les joueurs défaits se transformant en supporters n°1) magiques pour tous les acteurs…..
Le challenge « coup de cœur Elle et Lui » étant attribué à l’équipe des Fins, pour la sympathie de son équipe, mais également marquant le club le plus représenté (hors Val de Vennes) dans l’ensembles des catégories. Jingles et tours de coup, comme tous auparavant, va récompenser l’ensemble des participants U11, toujours la priorité des dirigeants du Groupement. Et merci à Mathis, Clément et Alexis, joueurs U15 pour l’arbitrage tout au long de ce tournoi U11.
Voir les photos dans la galerie « photos » du site.

U13 Etalans ne l’a pas volé !
A partir de 8h30 le dimanche matin, les 14 équipes sont arrivées au fur et à mesure, et sont entrés dans le tournoi de manière optimale en qualité. Dès les premières rencontres, elles vont montrer que le tournoi U13 de cette édition allait valoir des points ! Ainsi St Vit va d’emblée flamber par la qualité de son jeu et ses résultats, ne laissant à personne le soin de franchir sa ligne de but pendant les phases de poules, et surtout en assommant un à un ses adversaires. Et justement, quel coup de massue lors du 1er ¼ de finale, où Doubs, dernier qualifié, va « blinder » jusqu’aux tirs aux buts et s’imposer, les joueurs bleus craquants dans cette épreuve si difficile, si tragique. Parlez-en à Val de Vennes 2, brillants 1er de sa poule, qui va y perdre également toutes ses illusions face à Pierrefontaine laviron. Ah, pression, quand tu nous tiens ! Etalans et Mont de Villers, par contre, vont confirmer leur vrai potentiel en s’imposant en 1/4 de finale face aux 2 équipes baumoises, dont une tenante du titre, et se rencontrer lors d’une demi fort indécise, qui se finira sur un coup de dé, les 2 équipes se rendant coup pour coup. Du spectacle jusqu’au bout…. C’est à la « mort subite » que sera désigné Etalans , adversaire de Pirerrefontaine Laviron en finale, cette équipe faisant son parcours sans bruit, mais avec une efficacité redoutable. Les nombreux supporters des Mont de Villers se consolant avec la 3ème place gagnée sans coup férir au détriment de Doubs, encore la tête à leur demi-finale perdue. Après une vraie entrée de champions et l’appel des joueurs, c’est un coup franc magnifiquement tiré côté Etalans qui va sceller le score et le sort de cette finale, les joueurs « noir et jaune » et leur encadrant pouvant pleinement savourer. Il fallait aller le chercher celui-là (challenge « Haut Doubs Créer Bâtir) et ils l’ont fait !
Le challenge « coup de cœur Elle et Lui » étant attribué à l’équipe 2 de Pierrefontaine laviron, seule équipe à présenter en son sein des joueuses féminines. Les autres équipes participantes Frasne (2), Les Fins (2), Val de Vennes 1 n’ont pas démérité, mais elles auront manqué de régularité.
Jingles et tours de coup, comme tous auparavant, auront animé et récompensé l’ensemble des participants U13. Et de nouveau merci à Mathis, Clément et Alexis, pour l’arbitrage tout au long de ce tournoi U13.
Voir les photos dans la galerie « photos » du site.

 

319 buts marqués, du spectacle tout au long des 2 journées, dans un esprit convivial qui l’emporte toujours dans le Val de Vennes. Une 2ème édition tout aussi réussie que la 1ère, malgré des dates peu évidentes, surtout grâce à tous les acteurs et leurs accompagnants. Que l’histoire continue ! RDV est d’ores et déjà donné les 17 et 18 décembre 2016…..

Commentaires

CHARTE

.